La Dictée 2021

Précautions après un naufrage

 

Robinson pensait aux armes et aux provisions de toute sorte que contenaient ses flancs et qu’il devrait bien sauver avant qu’une nouvelle tempête ne balayât définitivement l’épave. Si son séjour dans l’île devait se prolonger, sa survie dépendrait de cet héritage à lui légué par ses compagnons dont il ne pouvait plus douter à présent qu’ils fussent tous morts.

A côté du foyer perpétuellement entretenu sur la grève, il entassa des fagots de branchages et une quantité de varech propres à constituer rapidement un foyer fuligineux si une voile venait à pointer à l’horizon. Puis il eut l’idée d’un mât au sommet duquel était posée une perche dont l’extrémité la plus longue touchait le sol. En cas d’alerte, il y fixerait un fagot enflammé puis, tirant sur l’autre extrémité à l’aide d’une liane, il ferait basculer la perche et monter haut dans le ciel le fanal improvisé. Mais il se désintéressa de ce stratagème quand il eut découvert sur la falaise surplombant la baie à l’ouest un eucalyptus mort qui pouvait avoir deux cents pieds de haut et dont le tronc creux formait une longue cheminée ouverte vers le ciel. En y entassant des brindilles et des bûchettes il pensa pouvoir en peu de temps transformer l’arbre en une gigantesque torche, repérable à plusieurs lieues à la ronde. Il négligea de dresser des signaux qui fussent visibles en son absence, car il ne songeait pas à s’éloigner de ce rivage où dans quelques heures peut-être, demain ou après-demain au plus tard, un navire jetterait l’ancre pour lui.

Le troisième jour, il jeta loin de lui et abandonna aux charognards la carcasse du bouc dont l’odeur devenait intolérable. Il regretta bientôt ce geste qui eut pour effet de fixer sur lui l’attention vigilante des sinistres oiseaux. Désormais, où qu’il allât, quoi qu’il fît, un aréopage de têtes chenues et de cous pelés se rassemblait inexorablement à quelque distance.

 

Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique